Réussir ses Projets
5 actions concrètes pour réussir ses projets et atteindre ses objectifs.
Il arrive qu'à peine un rêve énoncé, on déclenche immédiatement un mécanisme d'auto-sabotage par peur de ne pas réussir. Pourtant, il est tout à fait possible que vous puissiez aller au bout de vos objectifs avec un peu de méthode et en suivant les 5 conseils qui suivent.
1. Faire le tri et s’entourer d’une solide équipe de supporters.
Éliminer tous les sceptiques de votre carnet d’adresses, c’est probablement le meilleur conseil à retenir. Comment voulez-vous avoir confiance dans votre capacité à réussir si, à chaque fois que vous parlez de vos projets à votre entourage, vous notez des froncements de sourcils et l’on vous conseille plutôt de ne pas bouger un orteil ? Leur réaction peut découler de deux choses : soit votre projet est totalement farfelu, soit vous êtes entouré de gros trouillards qui eux-mêmes n’osent rien entreprendre et vous envoient des signaux pour vous saper toute envie de réussir.
+ ACTION : faites une liste comprenant votre comité de soutien et rayez les autres de votre cercle intime, le temps d’avancer sereinement et de leur prouver ensuite que vous aviez raison.
2. Mettre vos rêves par écrit.
Il est prouvé que mettre par écrit ses volontés nous permet de les mener à leur terme plus facilement. Formuler clairement ses nouveaux challenges et prendre le temps de les noter, ça marche. En faisant ceci, vous prendrez un engagement envers vous-mêmes, pour réaliser vos rêves, difficile ensuite de reculer quand il reste des traces écrites !
+ ACTION : une des méthodes d’écriture les plus efficaces est de raconter sa journée idéale une fois que vous aurez réalisé vos rêves. Vous verrez ce n’est pas si simple, mais cela va vous éclaircir les idées. Cette méthode est d’ailleurs la première du carnet de projets 23heures59 et ce n’est pas pour rien !
3. Commencer par de petits projets pour vous donner confiance.
Souvent, on abandonne vite, car on a vu trop grand : Faire du sport 5 fois par semaine, monter sa boite en un mois, c’est certes attrayant mais peu réaliste. Pourquoi ne pas commencer de manière plus modeste en mettant en place une feuille de route précise qui nous amènera à progresser semaine après semaine.
+ ACTION : Notez une priorité à accomplir par jour pendant une semaine en n’y dérogeant pas. Constatez vos réussites en fin de semaine et mettez-vous une bonne note ! Si vous n'avez pas réussi à vous tenir à cette to-do list, recommencez à réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment. Par exemple, en téléchargeant ces 5 listes qui pourront vous aider à y voir plus clair.
4. Se fixer 3 objectifs mensuels
Que vous décomposerez ensuite en sous-objectifs hebdomadaires, puis quotidiens.Sans plan d’action et feuille de route, malheureusement vous risquez de ne pas aller bien loin. Il va donc falloir procéder par étapes : un pas après l’autre. On passe beaucoup de temps à projeter des buts lointains et trop vastes, ce qui est démotivant car le résultat se fait attendre. On peut déjà commencer par poser de petits jalons plus facilement atteignables.
+ ACTION : s’inspirer de la méthode des objectifs SMART pour se fixer des objectifs.
5. S’inspirer des autres.
Lisez des livres sur la réussite, allez à des conférences chez Mona ou trouvez des réseaux où se regroupent des gens qui ont les mêmes envies que vous. Internet regorge de TEDX plus intéressants les uns que les autres sur tous les sujets du monde.
À plusieurs, on est plus fort !
+ ACTION : Trouvez-vous un partenaire qui a les mêmes désirs de changement que vous au même moment et motivez-vous ensemble !
- Tags: Méthodes